Family Business
Resources

L’avenir des familles entrepreneuriales

Length

7 min

AppID

VIMEO-142289521

Description

Aujourd’hui, les entreprises familiales jouent un rôle crucial dans l’économie, mais qu’en sera-t-il demain ? COMMENT VOTRE ENTREPRISE RÉAGIRA-T-ELLE À CES TENDANCES MAJEURES ? • La plus importante transition de l’Histoire en matière de contrôle économique • Des inégalités de revenu et des dégradations environnementales grandissantes • Le rythme exponentiel du progrès technologique et la réduction du cycle de vie des produits • L’évolution du concept de « cellule familiale ».

Content Type

Short Video Clips

Language

French
« Back to Catalogue

Transcript

Durant de nombreuses années Entreprise et Famille étaient des termes redondants, tellement leur destins étaient liés !

Aujourd'hui, malgré des changements structurels majeurs les familles continuent à jouer un rôle prépondérant dans l'économie globale.


Elles peuvent avoir plusieurs visages:

Celui d'une ferme d'alpage au Pérou jusqu’à la plus grandes chaînes de distribution alimentaire au monde.

Les entreprises familiales sont de toute forme et de toutes tailles et vous connaissez sans doute l'histoire de celle qui démarra comme un modeste stand de bière et devint un jour une multinationale.

Avez-vous jamais pensé que les familles entrepreneuriales puissent représenter la forme d' organisation la plus puissante au monde?

Penchons-nous un instant sur cette réalité pour comprendre le rôle qu'elles peuvent bien jouer dans l'économie globale...

Imaginons que l'ensemble ... View More de ces cercles représente la taille relative de la population d'un continent. Voyons maintenant combien pèsent les entreprises familiales dans chacun de ces PIB (Produit Intérieur Brut)

En jetant un coup d'œil plus précis sur chaque pays l'on s'aperçoit que ce modèle d'entreprises représente le moteur de l'économie mondiale.

Que ce soit dans des pays de taille modeste comme l'Équateur la Belgique ou la Malaisie... la contribution de ces entreprises au PIB est identique à celle des économies-monde comme les États-Unis la Corée-du-Sud ou encore le Brésil.

Mais ce n'est pas tout, les entreprises familiales participent également à la croissance du PIB en développant de nouvelles initiatives "intrapreneuriales" (de nouvelles entreprises crées de l'intérieur)

Une croyance répandue suggère que le capital-risque représente le premier facteur de création de nouvelles sociétés ...il n'en est rien, plus de 85 % des nouvelles entreprises démarrent grâce à un capital familial.

Mais cela aurait-il beaucoup de sens si cela ne créait pas de stabilité et d'emploi?

Or 79 % de l'emploi privé au Mexique et 57 % en Allemagne sont fournis par des entreprises familiales.
En Inde c'est plus de 129 millions d'emplois qui sont offerts par des entreprises familiales, autrement dit, il y a plus de personnes employés par des familles en Inde que de population au Mexique.

Il est clair que les entreprises familiales jouent un rôle majeur dans l'économie d'aujourd'hui mais cela sera-t-il toujours le cas? Difficile de prédire le futur ....nous savons que l'arrivée à la retraite de la génération du baby-boom va créer le plus grand bouleversement de l'histoire du contrôle de l'économie !
Seulement au Canada cela va signifier le changement de mains de près de 2 Trilliards de dollars qui affecteront 27 % du PIB et 3.5 millions d'emploi.

Tachons d'analyser les risques et les opportunités de ce modèle vertueux de capitalisme,

1. Si, à ce jour, les entreprises familiales pensent en terme de génération sans se soucier à l'excès du court terme,
demain les avancées technologiques rapides, l'obsolescence programmée et la tyrannie "court-termiste" pourraient mettre à mal les stratégies à long terme.

2. Aujourd'hui les entreprises familiales offrent, en général, une meilleure garantie d'emploi à leurs employés.
Mais une tendance de fond semble démontrer que cette stabilité professionnelle n'est plus ni recherchée, ni encouragée et que la loyauté des employés tend à de distendre.

3. Les valeurs qui sous-tendent les relations familiales au sein d'une entreprise ont toujours été une source de grande force.
Mais l'unité des familles n'est souvent plus la norme, celles-ci deviennent plus complexes, recomposées, plus individualistes, plus prompte à s’affranchir des droits et devoirs familiaux.

En se projetant à l'horizon 2040, il est vraisemblable que les nouveaux défis planétaires tels que: la dégradation environnementale, les inégalités économiques, la volatilité géopolitique
s'imposeront également aux propriétaires d'entreprise Les tendances conservatrices de certaines, leur attachement au passé, pourrait mettre une formidable pression sur leur capacité à s'adapter.


Elle pourront soit se complaire dans le passé, soit montrer la voie, leur meilleur atout étant sans conteste de miser sur la génération montante.

Si les cycles de vie d'une industrie, d'un produit, d'une entreprise vont et viennent... la transmission de "l'esprit entrepreneurial" va bien au-delà du transfert de l' entreprise,
Il ne s'agit pas de maintenir le statu quo (l'existant) mais bien de bâtir une famille entrepreneuriale qui génération après génération créera durablement de la valeur..


Fermement attachées à la cohésion familiale les familles entrepreneuriales:

- Cultivent l'esprit intrapreneurial auprès des nouvelles générations
- transfèrent le sens des valeurs et des responsabilités
- utilisent les ressources familiales pour créer de nouvelles opportunités
- Adressent les maux de la société pour contribuer à y remédier
- redonnent et redistribuent.

En se retournant sur les 25 dernières années, les changements ont été drastiques, L'espérance de vie des 500 plus grandes compagnies a chuté de 75 à 15 ans en moyenne.
À ce rythme dans 25 ans les 3/4 de ces entreprises seront remplacées par des sociétés n'existant pas encore aujourd'hui.

En 2040 nous devrions être plus de 9 milliards d'individus sur la planète et la richesse concentrée dans un nombre de mains toujours moins nombreux.
Certains changements seront si radicaux que nous avons du mal à les imaginer aujourd'hui mais avec la stabilité qu'offre le modèle d'entrepreneuriat familial, les familles sont les seules à pouvoir approcher ces frontières avec sérénité.